Projets d'année

Le protocole sanitaire ne nous permettra pas pour l'instant de mettre en oeuvre nos projets habituels . Ceux-ci sont mis en place afin de faire vivre des temps d'échanges , de recherches , de créations ... dans des groupes d'élèves en mélangeant les âges .

En voici quelques exemples :

  • les ateliers jeux de société ( deux fois par période) : les élèves du CP au CM2 se retrouvent à deux ,trois ou plus devant des jeux de stratégie , jeux de plateau , de cartes , de lettres ... Durant ce temps, quelques CM viennent expliquer et gérer des jeux collectifs adaptés aux enfants de maternelle .

  • les ateliers de Noël : Quelques jours avant notre fête de Noël, de nombreux parents viennent encadrer des activités manuelles dont les réalisations des élèves serviront à décorer la salle de la fête .

  • La demi-journée sportive : Dix équipes composées d'élèves de chaque cours sont guidées par les CM2 vers les activités sportives proposées par les enseignants . Efforts et persévérance sont encouragés par toute l'équipe .

  • Les matinées ''ARTS'' : après avoir créé à la manière de 4 artistes proposés par chaque enseignant de l'école , les élèves se retrouvent par groupe de chaque niveau afin d'expliquer , et d'échanger sur leurs œuvres .

  • La mini-kermesse : Dernier jour d'école , les grands de CM ont ressorti les stands de la kermesse adaptés aux enfants , et ils ont préparé une règle du jeu avec un système de notation pour chaque activité . Les CE2 deviennent responsables des dix groupes d'élèves qui parcourent , avec plaisir et entraide , l'aire de jeux . Ensuite, nous pique-niquerons sur place , tous ensemble .


Nous avons aussi l'occasion de retrouver d'autres élèves , le jour du carnaval des écoles de Chanzeaux , lors des rencontres avec les classes du voyage-lecture , du projet artistique à Camifolia , de la journée découverte au collège ou lors du cross du collège pour les CM ...