Vie d'école

- Nos projets d'année

  • le voyage-lecture proposé par la bibliothèque intercommunale de Chemillé , et relayée par celle de Chanzeaux , consiste à travailler sur 7 à 8 livres en classe ( de la Petite section au CE2) : ils seront montrés , racontés , lus, emmenés dans les familles : liant imagination ,échanges , lectures et arts .. .


  • Les jeux de société permettent d'associer les élèves des différentes classes afin d'apprendre à jouer ensemble et ainsi acquérir de nombreuses compétences : attendre son tour ,compter , mémoriser ,comprendre une règle du jeu , élaborer une stratégie ...


  • les matinées ''Arts'' durant lesquelles les enseignants présentent à toutes les classes quatre artistes . Les élèves aborderont ainsi plusieurs techniques artistiques et découvriront quelques oeuvres .


  • la matinée sportive : vécue par équipes composées d'enfant de chaque niveau . L'entraide est nécessaire , la complicité des participants participe à la joie de pratiquer diverses activités sportives.


  • l'initiation à la natation est mise en place de la GS au CM2 . A raison de dix séances par an , les cours dispensés à la piscine de Chemillé, permettent aux enfants d'apprendre à nager .


  • Toutes les classes bénéficient de l'intervention d'un professeur de musique . Pendant dix séances de travail sur les rythmes ,le chant , la découverte d'instruments et de musique du monde , les enfants préparent avec plaisir et concentration un petit spectacle présenté à leurs parents lors de la fête de Noël.


  • La mini-kermesse , traditionnellement située en fin d'année scolaire , elle est très attendue par chacun . Les élèves de CM reprennent les stands des enfants utilisés lors de la kermesse , ils ajoutent des jeux nouveaux , et chaque équipe composée d'élèves de tout âge , déambule joyeusement dans la charmille . Ensuite , un pique-nique , tous ensemble, ponctuera une année scolaire bien remplie .


- Notre thème d'année : '' De la tête aux pieds''

Nous exploiterons ce thème lié cette année au voyage-lecture .Il sera l'occasion de développer différents axes de travail sur le corps : le handicap ,l'hygiène ,la croissance , la nutrition ,le sport , les émotions ....

Autant de prétextes à lire ,écrire ,chercher ,échanger , découvrir dans la classe et hors de l'école ...